Accueil >

La compagnie

 

 

La compagnie La Plaine de Joie, créée en septembre 2006 à Lille, est née du désir de Tanguy Simonneaux de développer des spectacles mêlant le cirque et le théâtre, le visuel et la parole, la force physique et l'univers poétique pour évoquer l'enfance, l'éphémère, la solitude, le monde à l'envers et toucher un large public dans ses retranchements sensibles, avec au centre de ses créations la présence de la roue allemande et de la roue Cyr. Au fur et à mesure des saisons ont eu lieu des rencontres avec d’autres artistes qui étoffent l'équipe de la compagnie selon les projets.

La compagnie déménage à Rennes en 2010.

 

 

La formation fait partie prenante de l’activité de la compagnie.

Sensible à la transmission des savoirs, l'équipe mesure l’importance de l’échange et du contact en direct avec les publics, enfants comme adultes, professionnels comme amateurs.

Les ateliers se sont inventés au fur et à mesure des spectacles, des rencontres et des envies: les ateliers de pratique des arts du cirque (roue allemande, jonglage, portés acrobatiques…) se mettent en œuvre ou se réinventent au grès des sollicitations.

La sensibilisation aux arts du cirque passe également par le partage de l’expérience et le récit des parcours professionnels: riches d’enseignements, ces échanges peuvent avoir lieu en amont ou à la fin des représentations mais aussi lors des ateliers.

 

 

Tanguy Simonneaux

Artiste de cirque, auteur

 

Après un passage dans les écoles de cirque de Rennes et Châtellerault, Tanguy Simonneaux poursuit sa formation à l’Ecole de Cirque de Lomme. Il choisit comme spécialité la roue allemande et suit des stages de pratique au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne et en Allemagne tout en développant sa pratique de la roue Cyr.

 

 

Il crée dans le même temps un premier numéro Les premiers pas, et tourne ensuite avec le Cirque Baroque (Ningen, Troie, Les 7 Péchés Capitaux), la Cie Melting Spot (Soul Dragon), et les Nouveaux-Nez (Cabaret). Il participe aux spectacles du Prato à Lille sous la direction de Gilles Defacque (Opéra Bouffe Circus, Caravane Prato, Cabaret Cirque, Mignon Palace).

Il fonde sa compagnie La Plaine de Joie en septembre 2006. Soutenu par le Prato, il présente un projet de numéro à la roue Cyr, Tangage, avec lequel il est Lauréat du Concours Numéro(s) Neuf(s) SACD 2006. Ce numéro constitue les prémices de son premier solo, Tangage par temps gris, qui sera créé en 2009. Il travaille ensuite avec David Bobée, metteur en scène de la Cie Rictus dans deux créations en 2009 : Nos enfants nous font peur quand on les croise dans la rue et Gilles.

Il crée en mars 2013 son deuxième solo Une fin en soi, un solo de cirque-théâtre.

Il participe régulièrement depuis 2014 aux tournées des spectacles des Nouveaux-Nez, compagnie de clowns basée en Adèche.

Grâce à une formation en chaudronnerie, il construit le manège, point de départ d’un nouveau spectacle en trio L’Œil de la Bête (création mars 2018).

Titulaire du BIAC, il anime des ateliers de cirque en France (Lido, Fratellini, Université de Rennes, collèges et lycées, écoles élémentaires et maternelles, structures médico-sociales et judiciaires, ...) et à l’étranger.